Yakusinchi

(Equateur – Cotopaxi / La Manà)

Actif / Accueil Bénévole / Mission 

Note du 21.06.2024

Yakusinchi est un centre de réhabilitation de faune sauvage situé en plein cœur d’une magnifique forêt en Équateur.
Le centre accueille chaque année de nombreuses espèces animales victimes du trafic illégal, en particulier des primates.
Ces animaux sont soignés, réhabilités et préparés pour leur réintroduction dans leur milieu naturel.
Le travail réalisé par Yakusinchi est essentiel pour la survie d’espèces en voie d’extinction, il est possible de soutenir ces efforts grâce à des dons et à la participation physique.

 

Quelques Points Importants :

-Yakusinchi est un refuge animalier situé en Équateur, spécialisé en réhabilitation et en réintroduction d’animaux sauvages

-85 % des animaux recueillis au centre sont relâchés dans les 500 hectares de forêt équatorienne entourant Yakusinchi ou dans d’autres zones protégées du pays.

-Yakusinchi est l’une des missions partenaires de MakiGo, dont la fondatrice est membre d’honneur de l’association.

-Jane Sloan, la fondatrice de Yakusinchi, a continué de développer et de transmettre les besoins physiques, matériels et financiers du refuge.

-Des travaux ont été réalisés, notamment la restauration de la partie bénévole et des enclos pour les pensionnaires du centre.

-Le centre repart sur des bases solides avec la création d’un enclos de pré-libération adapté au relâché de singes hurleurs, l’amélioration des conditions d’hébergement des animaux (agrandissement des enclos) et l’ouverture du centre à l’accueil de toutes les espèces en danger.

-Une mission de 3 mois a été organisée, où Lucie a apporté son aide dans la gestion animalière et a participé au projet de réintroduction d’atèles (suivi et mise en contact d’individus) ainsi qu’au fonctionnement global du centre (entretien, nourrissage, aide au développement d’une forêt comestible, etc.).