Stand Up 4 Elephants
(Népal – Sauraha/Chitwan)
Actif / Accueil Bénévole / Mission
Note du 29.06.2024
StandUp4Elephants (SU4E) a pour but d’améliorer les conditions de vie des éléphants d’Asie au Népal et, à plus long terme, de sauver le plus d’éléphants possible.
Les éléphants sont utilisés jusqu’à 5 fois par jour pour des “jungle rides”, c’est-à-dire des promenades de touristes à dos d’éléphants. Ils portent sur leur dos l’équipement nécessaire pour accueillir les touristes, parfois jusqu’à 7 personnes ! Malheureusement, ces éléphants sont mal nourris et ne reçoivent pas les soins vétérinaires nécessaires.
Environ 250 éléphants captifs au Népal appartiennent à des hôtels ou à des particuliers fortunés. Ces propriétaires embauchent des gardiens d’éléphants, appelés mahouts, qui s’occupent des animaux et récupèrent l’argent des jungle rides.
SU4E s’intéresse également aux mahouts, qui font partie des populations les plus pauvres et les moins considérées de la société népalaise.
L’association vise à améliorer leur niveau de vie et à les sensibiliser davantage aux besoins des éléphants.
SU4E s’efforce de sensibiliser et d’éduquer les touristes sur le triste sort des éléphants asiatiques. Ils profitent du développement de l’écotourisme pour informer les visiteurs sur les conditions de vie difficiles de ces majestueux animaux.
SU4E a créé un refuge pour les éléphants. Les mahouts sont intégrés à cette activité, ce qui leur permet de continuer à s’occuper des animaux dans de bonnes conditions tout en assurant leur propre subsistance.
En travaillant directement avec la communauté, SU4E espère instaurer un changement progressif dans les méthodes actuelles et dessiner un avenir où les éléphants ne seront plus exploités.
Floriane Blot & Michael Bailey (Co-Fondateur.trice du Stand Up 4 Elephants) ont continués de développer et de transmettre les besoins physiques, matériels et financiers.